L’édition 2024 du rapport de Boeing sur le développement durable et l’impact social souligne les progrès constants accomplis pour la planète et ses habitants

• Ce rapport fait état des progrès accomplis par Boeing au plan mondial dans les domaines de la sécurité aéronautique, de l’innovation et des technologies propres, ainsi que des engagements en faveur de la diversité, de l’inclusion et des communautés où le Groupe est présent.
  • Il souligne par ailleurs la stratégie du Groupe qui consiste à « d’abord éviter, ensuite éliminer », et la hausse des investissements consacrés à l’élimination permanente du carbone.

ARLINGTON, État de Virginie, le 25 juin 2024 — Boeing [NYSE : BA] publie ce jour l’édition 2024 de son rapport sur le développement durable et l’impact social. Ce document fait le point sur les progrès réalisés en faveur des collaborateurs du Groupe, de son environnement et des communautés où il est implanté.

« Nous avons l’honneur de faire part des progrès constants sur le plan du développement durable, dont la sécurité et la qualité constitueront toujours les piliers », a déclaré Brian Moran, directeur du développement durable de Boeing. « Alors que nous renouvelons notre engagement à respecter ces valeurs fondamentales, il est très stimulant de voir que notre Groupe met tout en œuvre pour contribuer à la décarbonation de notre industrie tout en apportant un soutien croissant aux communautés où nous sommes implantés et en favorisant une culture de l’inclusion où chacun peut faire entendre sa voix. »

Le rapport 2024 fait état des avancées suivantes :

•  en 2023, l’énergie consommée par Boeing pour ses propres activités était issue de sources renouvelables à hauteur de 39 % grâce à la combinaison d’achats directs et de crédits d’énergie renouvelable ;
  •  depuis 2020, la part des minorités raciales/ethniques au sein de nos effectifs basés aux États-Unis a augmenté de 6,4 points de pourcentage, tandis que la représentation des femmes au sein de la main-d’œuvre mondiale de Boeing a progressé de 1,2 point ;
  • en 2023, les employés de Boeing ont effectué 100 000 heures en plus à titre bénévole, ce qui représente au total 477 000 heures au bénéfice de causes caritatives à travers le monde ;
  • le montant des dons effectués par des employés du Groupe a atteint 60 millions de dollars, une somme qui comprend la participation du programme Boeing Gift Match au bénéfice d’organisations caritatives ;
  • plus d’une centaine de parties prenantes influentes se sont engagées, et vingt évènements majeurs ont bénéficié du soutien du modèle d’impact climatique Boeing Cascade qui analyse les stratégies aéronautiques en vue de réduire les émissions.

Boeing a modifié son approche de la gestion des émissions de carbone au profit d’une stratégie visant à « d’abord éviter, ensuite éliminer » (avoid first, remove second).

Le premier principe qui consiste à « d’abord éviter » implique la prévention des émissions de carbone en les réduisant et/ou en les évitant à la source — par exemple en continuant d’investir dans les énergies renouvelables et les infrastructures efficientes tout en encourageant la conservation des ressources.

Selon le second principe visant à « ensuite éliminer », les compensations et les éliminations sont utilisées dans l’optique de diminuer les émissions. Pour renforcer et diversifier son portefeuille de compensations au fil du temps, le Groupe augmente les investissements consacrés à des projets d’élimination permanente du carbone. Par ailleurs, Boeing soutiendra le développement de technologies et de règles importantes en faveur du régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA — Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation), un mécanisme mondial de mesures basées sur le marché avec le soutien des compagnies aériennes.

Les mesures prises en permanence par Boeing dans le but de renforcer la sécurité et la qualité et décrites dans ce document s’inscrivent dans le cadre du rapport 2024 du Chef de la sécurité aéronautique du Groupe.

Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir, à affirmer son leadership dans le domaine du développement durable et à incarner une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Rejoignez notre équipe et découvrez votre vocation sur le site boeing.com/careers. Pour de plus amples informations  : www.boeing.fr.