Pour en savoir plus :
Depuis plus de 50 ans, Boeing fournit des équipements aux forces armées françaises. En 1990, la France a commandé quatre systèmes AWACS pour répondre à ses besoins de détection et de commandement aéroporté (SDCA). En 2010, la France et Boeing ont signé un contrat portant sur la modernisation des quatre AWACS, ainsi que sur le système au sol de la flotte.
En 2017, Air France Industries a choisi Boeing pour élargir les capacités de la flotte française d’AWACS, notamment en remplaçant les instruments de bord analogiques par un glass cockpit numérique, et en intégrant une liaison de données tactiques par satellite. Le programme de rénovation débutera en 2024 et s’achèvera fin 2027.
Pour plus d'informations sur l'AWACS et les projets de modernisation, vous pouvez consulter la page dédiée du ministère des Armées.
La France possède et exploite également 3 avions de ravitaillement, KC-135. Cette flotte, qui appartient au commandement aérien stratégique, assure le ravitaillement de plusieurs types d’appareils dans le cadre de missions longue distance, particulièrement les chasseurs. Boeing s’est toujours attaché à collaborer étroitement avec l’armée de l’air française et la DGA tout au long du cycle de vie des avions. Le Groupe a conclu un contrat d’assistance permanente avec Sabena Technics, qui assure la maintenance de la flotte des ravitailleurs.