Depuis septembre 2016, Boeing travaille en partenariat avec des entreprises et organismes de recherche appartenant au pôle de compétitivité nantais EMC2, afin de soutenir et bénéficier de l’innovation française.
Boeing et les membres de la communauté EMC2 concentrent leurs efforts de recherche sur les matériaux et la fabrication, en particulier l’automatisation. Ces travaux incluent la recherche sur les composites de nouvelle génération afin d’accroître l’efficacité des processus de fabrication et diminuer le poids des avions. En effet, l’utilisation de matériaux composites permet un gain de masse, conduisant à une réduction des coûts d’exploitation pour les clients de l’avionneur (compagnies aériennes, armée de l’air). Un autre axe de travail repose sur le développement de processus de fabrication additive (impression en 3D) de structures métalliques et plastiques pour améliorer la flexibilité et la capacité de production, tout en optimisant les coûts. Enfin des travaux sont en cours sur le recyclage des matériaux composites, que ce soit les rebuts de production ou la gestion des produits en fin de vie.
EMC2 réunit des entreprises manufacturières, des PME et des organismes de recherche représentant divers secteurs industriels dans le but de développer des produits, des processus et des services innovants exclusivement axés sur la fabrication de pointe. Ce pôle de compétitivité est une référence en France, ainsi qu’à l’international avec plus de 400 projets de R&D labélisés.
Chez Boeing, nous assistons actuellement à une période d'innovation sans précédent. Pour en savoir plus, consultez notre page Innovation sur le site Internet du Groupe.