Lancement réussi pour la capsule spatiale Boeing Starliner

• Il s’agit du premier lancement habité de la capsule Starliner vers la Station spatiale internationale (ISS).
  • Le rendez-vous et l’amarrage à l’ISS auront lieu aujourd’hui, le 6 juin 2024.

CAPE CANAVERAL, Floride, le 6 juin 2024 — Les astronautes de la NASA, Barry « Butch » Wilmore et Sunita « Suni » Williams, sont les premières personnes à avoir été mises en orbite à bord de la capsule Starliner de Boeing [NYSE : BA], qui a décollé de la base de lancement de Cap Canaveral le mercredi 5 Juin à 10 heures 52 (16h52 heure de Paris) pour un vol de 25 heures à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Ce lancement marque le début de la campagne d’essais en vol avec équipage (Crew Flight Test — CFT) de la capsule Starliner menée par la NASA en partenariat avec Boeing.

« Cette mission d’essais en vol avec équipage marque le début d’une nouvelle ère pour l’exploration spatiale au cours de laquelle nous observons les astronautes Barry Wilmore et Sunita Williams tester la capsule Starliner de Boeing tout au long de son périple qui la mènera à la Station spatiale internationale », a déclaré Ted Colbert, président-directeur général de la division Défense, Espace et Sécurité (BDS) de Boeing. « C’est un excellent début, et nous sommes impatients que les astronautes atteignent l’ISS en toute sécurité avant de revenir sur Terre. »

Premiers astronautes également à prendre place à bord d’une fusée Atlas V, Barry Wilmore et Sunita Williams font actuellement l’expérience de la microgravité au cours de leur voyage vers l’ISS pendant lequel ils effectueront une série d’essais en vol, dont le pilotage manuel de la capsule Starliner.

Outre les deux membres d’équipage, la capsule Starliner transporte une cargaison d’environ 345 kg. Une fois la capsule arrimée, Barry Wilmore et Sunita Williams passeront environ une semaine à bord de la Station spatiale internationale avant de prendre le chemin du retour. Après avoir mené à bien cette campagne d’essais en vol avec équipage, Boeing et la NASA poursuivront leur collaboration en vue de certifier la capsule pour des missions opérationnelles de longue durée à destination de l’ISS.

Pour de plus amples informations sur la capsule spatiale Starliner, visitez le site www.boeing.com/starliner. Suivez la mission sur X @BoeingSpace et www.starlinerupdates.com.

À propos de Boeing

Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir, à affirmer son leadership dans le domaine du développement durable et à incarner une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Pour de plus amples informations : www.boeing.fr.