Communiqués de presse

Boeing livre à la NASA le deuxième étage principal de la fusée SLS qui enverra un équipage humain en orbite lunaire pour la première fois depuis Apollo

• Culminant à près de 65 mètres (212 pieds), l’étage principal de la fusée utilisé pour propulser la mission Artemis II sera le premier à lancer une mission habitée.
  • Trois astronautes de la NASA — Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch — et l’astronaute canadien Jeremy Hansen évolueront en orbite autour de la Lune après le lancement du système SLS.

La Nouvelle-Orléans, État de Louisiane, le 17 juillet 2024 — Boeing [NYSE : BA] a livré à la NASA le deuxième étage Core Stage 2 (CS2) du lanceur SLS (Space Launch System). Construit sur le site Michoud Assembly Facility (MAF) de la NASA, l’étage central est conçu pour envoyer l’équipage d’Artemis II en orbite lunaire, une première depuis 50 ans.

Boeing delivers rocket stage to NASA, will launch first humans around the moon since Apollo (Boeing photo.)

L’étage construit par Boeing — le composant le plus important de la mission Artemis II — sera chargé sur la barge Pegasus et acheminé sur près de 1 500 km jusqu’au Centre spatial Kennedy de la NASA. Il sera alors intégré aux autres composants d’Artemis II (l’étage supérieur, les moteurs d’appoint à propergol solide (SBR) et le vaisseau spatial Orion de la NASA) à l’intérieur du hall d’assemblage (Vehicle Assembly Building). Cette intégration marque une étape déterminante dans la préparation du lancement d’Artemis II prévu en 2025.

« Les produits construits par Boeing ont permis à l’humanité de se poser sur la Lune en 1969. Nous sommes fiers de perpétuer cet héritage grâce à la génération Artemis », a déclaré Dave Dutcher, vice-président et responsable du programme SLS de Boeing. « Aux côtés de la NASA, de nos partenaires industriels et nos fournisseurs, nous construisons la fusée la plus performante au monde et ouvrons la voie vers l’espace lointain grâce à l’usine de fabrication de fusées américaine située à la Nouvelle-Orléans. »

La livraison de l’étage principal Core Stage 2 représente une avancée majeure dans le développement du lanceur SLS. D’une hauteur de près de 65 mètres, cet étage équipé de quatre moteurs RS-25 et de deux propulseurs d’appoint à propergol solide, délivrera une poussée de 8,8 millions de livres (soit près de 4 tonnes) nécessaire pour propulser Artemis II et les futures missions dans l’espace.

Le lanceur SLS est la seule fusée capable de transporter des équipages et des cargaisons volumineuses vers la Lune et au-delà en un seul lancement. Ses capacités hors pair permettront d’envoyer des engins spatiaux, des habitats et des missions scientifiques adaptés aux équipages humains à destination de la Lune, de Mars et au-delà.

À propos de Boeing

Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir, à affirmer son leadership dans le domaine du développement durable et à incarner une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Rejoignez notre équipe et découvrez votre vocation sur le site boeing.com/careers.

Pour de plus amples informations  : www.boeing.fr.

Caroline de Joigny
Directrice Communications Europe