Boeing annonce la publication de son troisième rapport annuel sur la sécurité
- L’utilisation de l’outil Speak Up par les employés du Groupe a augmenté de 500 % au début de l’année 2024.
- Les algorithmes d’apprentissage automatique développés avec la FAA permettent d’identifier les risques émergents et les nouvelles tendances en matière de sécurité.
- Boeing a doublé son engagement dans le domaine des opérations en vol ; plus de 170 compagnies aériennes du monde entier bénéficient à présent de l’accompagnement du Groupe.
- Le Groupe poursuit ses avancées conformément aux recommandations du panel d’experts de la FAA.
SEATTLE, le 27 mai 2024 — Boeing [NYSE : BA] a annoncé la publication de son troisième rapport annuel sur les progrès réalisés par le Groupe pour renforcer la sécurité de ses produits. Ce document met l’accent sur l’amélioration de la culture de la sécurité du Groupe et sur sa collaboration avec les différents acteurs de l’industrie en vue de réduire les risques liés à la sécurité.
Le rapport résume les travaux continus entrepris par Boeing dans le cadre d’initiatives à long terme avec ses clients et l’ensemble de l’industrie, ainsi que les changements apportés par le Groupe en réponse aux recommandations du panel d’experts formé par l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) avec l’autorisation du Congrès des États-Unis.
« Il nous incombe d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui utilisent, exploitent, entretiennent et prennent place à bord de nos avions. Nos actions sont focalisées sur la mise en œuvre de nouvelles améliorations permettant de garantir la sécurité, la conformité et le respect de nos produits et de nos services, sans la moindre concession », a déclaré Mike Delaney, chef de la sécurité aéronautique de Boeing. « Nous nous engageons à ne jamais oublier que nous avons pour responsabilité de veiller à ce que chaque action et chaque décision apportent des améliorations durables à la sécurité et à la qualité de nos produits et de nos services. »
Le rapport CASO 2024 présente la synthèse des actions à long terme entreprises par Boeing, ainsi que des étapes franchies au cours des 12 derniers mois :
Culture de la sécurité
- Depuis l’accident du 737-9 en janvier 2024, le Groupe a redoublé d’efforts pour encourager ses collaborateurs à faire part de leurs préoccupations concernant la sécurité, la qualité et la conformité de ses produits et services. Résultat, le nombre de soumissions effectuées par le biais du canal de signalement Speak Up a augmenté de plus de 500 % au début de 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
- En 2023, Boeing a mis en place une plateforme d’apprentissage numérique baptisée Safety Experience at Boeing. Cette plateforme permet aux employés d’apprendre et d’appliquer dans le cadre de leur activité les leçons apprises dans le domaine de la sécurité.
- Pour compléter son programme de formation au leadership Just Culture Essentials introduit en 2021, Boeing a lancé l’année dernière l’initiative Just Culture Guiding Principles à l’attention des responsables et des équipes dans l’optique de créer un environnement où les employés se sentent habilités à signaler des erreurs en toute sécurité, ce qui permet d’apprendre pour qu’elles ne se reproduisent pas.
Pratiques de sécurité
- Au sein des entités opérationnelles, les comités du système de gestion de la sécurité (SMS — Safety Management System) ont pour mission d’identifier, de suivre et de minimiser les risques dans leurs périmètres d’activité respectifs.
- Élargissement du recours à des sources de données de sécurité externes et collaboration avec la FAA pour développer des algorithmes d’apprentissage automatique (ML) dans le but d’identifier les dangers émergents et les nouvelles tendances en matière de sécurité.
- Lancement d’une initiative pionnière visant à partager des données opérationnelles supplémentaires avec les équipes d’ingénierie à propos de la façon dont les produits Boeing fonctionnent sur le terrain, ce qui permet aux ingénieurs de vérifier que leurs conceptions se comportent comme prévu.
Collaborer pour rendre l’industrie plus sûre
- Extension des programmes de formation et d’évaluation fondées sur la compétence (CBTA — Competency-Based Training & Assessment) à cinq compagnies aériennes supplémentaires pour un total de neuf clients. Cette approche de la formation associe des savoirs incluant des connaissances techniques fondamentales à des compétences de leadership telles que le travail d’équipe, la communication et la gestion des charges de travail, avec pour objectif l’optique de maximiser la compréhension des produits.
- Nous avons plus que doublé les engagements des représentants de l’entité Boeing Flight Operations auprès des équipages de compagnies aériennes. Ces représentants, parmi lesquels figurent des pilotes et d’autres experts aéronautiques, accompagnent les équipages de plus de 170 compagnies mondiales dans l’exploitation sûre et efficace de leurs produits Boeing.
Pour consulter l’intégralité du rapport CASO 2024, cliquez ici www.boeing.com/safety
À propos de Boeing
Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir, à affirmer son leadership dans le domaine du développement durable et à incarner une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Rejoignez notre équipe et découvrez votre vocation sur le site boeing.com/careers. Pour de plus amples informations : www.boeing.fr.