Caroline de Joigny
Responsable Communications France, Belgique et Afrique du Nord
+33 1 70 37 07 07
Caroline.dejoigny@Boeing.com
Boeing annonce la nomination de nouveaux dirigeants internationaux
- Brendan Nelson, ancien diplomate et ministre australien, est nommé au poste de Président de Boeing International.
- Sir Michael Arthur prend sa retraite après cinq décennies au service de l’industrie et des affaires publiques.
- Maria Fernandez rejoint le Groupe en tant que Présidente de Boeing dans la région Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Sud.
LONDRES, le 5 décembre 2022 -
Boeing [NYSE : BA] annonce ce jour la nomination de Brendan Nelson, Officier de l’ordre d’Australie (OA — Order of Australia) au poste de Président de Boeing International (BI). À ce titre, il sera chargé de diriger la stratégie et les opérations institutionnelles du Groupe à l’échelle internationale. Cet ancien diplomate et ministre australien succédera à Sir Michael Arthur qui prendra sa retraite au début de l’année 2023 après cinq décennies au service des secteurs public et privé, dont les quatre dernières années en tant que Président de Boeing International.
Brendan Nelson est le deuxième citoyen non-Américain à diriger l’entreprise. Il sera directement rattaché à Dave Calhoun, Président Directeur Général de Boeing, et siègera au Conseil exécutif du Groupe. À la tête de Boeing Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Sud depuis février 2020, Brendan Nelson prendra ses nouvelles fonctions à Londres le 12 janvier 2023.
« Brendan apporte à son nouveau poste une riche expérience acquise dans les secteurs des affaires gouvernementales, de la diplomatie, de l’industrie et du monde des associations sans but lucratif. Cette expérience nous sera utile tandis que nous poursuivons notre croissance en tant qu’entreprise mondiale dans un contexte géopolitique particulièrement dynamique », a déclaré David Calhoun, Président-directeur général de Boeing.
Depuis son arrivée au sein du Groupe Boeing en 2014, Sir Michael Arthur et Boeing International ont œuvré à l’essor des activités mondiales de l’entreprise. Boeing compte désormais des clients dans 150 pays et peut s’appuyer sur une chaîne d’approvisionnement mondiale forte de 20 000 fournisseurs et partenaires. Le Groupe est implanté dans 65 pays et dispose d’une présence majeure en Australie, en Inde, au Moyen-Orient et au Royaume-Uni. En dehors des États-Unis, Boeing emploie plus de 25 000 personnes engagées dans les activités de conception, de développement, de fabrication, de services et d’assistance.
« Au nom de notre équipe mondiale, je tiens à remercier sincèrement Sir Michael Arthur pour son immense contribution, ainsi que l’engagement sans relâche dont il a fait preuve pendant ces huit dernières années au service de nos clients, de nos collaborateurs et de notre industrie », a ajouté David Calhoun.
Brendan Nelson aura pour mission de superviser 20 bureaux régionaux implantés sur les principaux marchés mondiaux. Il sera également chargé de développer les initiatives de croissance et de productivité du Groupe en dehors des États-Unis, de former de nouveaux partenariats commerciaux et industriels, de superviser les affaires internationales, de renforcer la présence de Boeing au niveau local, et d’apporter un soutien fonctionnel au plan mondial.
Au cours de son mandat de ministre australien de la Défense, Brendan Nelson a supervisé le déploiement de troupes en Irak, en Afghanistan, au Timor oriental et dans les îles Salomon. Il a par la suite occupé les fonctions d’ambassadeur d’Australie en Belgique, au Luxembourg, auprès de l’Union européenne et de l’OTAN pendant trois ans. Brendan Nelson est de longue date un ardent défenseur des affaires des vétérans ; avant de rejoindre Boeing en 2020, il a assumé sept années durant les fonctions de Directeur du Mémorial australien de la Guerre.
Titulaire de la médaille australienne du Service public (PSM – Public Service Medal), Maria Fernandez succédera à Brendan Nelson au poste de Présidente de Boeing Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Sud à compter du 20 décembre 2022. Elle sera à ce titre la principale représentante du Groupe dans la région Océanie, et présidera le Conseil d’administration de Boeing Australia Holdings. Dans le cadre de ses nouvelles attributions, Maria Fernandez coordonnera les activités de Boeing Australie, dirigera les relations gouvernementales et conduira la mise en œuvre de la stratégie du Groupe en vue d’étendre sa présence et de développer ses activités au plan local.
« Maria mène une carrière remarquable et affiche plus de 20 ans d’expérience de haut niveau dans le secteur de la sécurité nationale en Australie. Elle est en outre la première femme à avoir dirigé une agence de renseignement australienne. Maria réunit les compétences idéales pour ce poste », a déclaré Brendan Nelson.
Maria Fernandez a occupé plusieurs postes exécutifs au sein des ministères australiens de l’Intérieur, de la Défense, de l’Immigration et de la Protection des frontières, ainsi que de l’Éducation. Avant de rejoindre Boeing, elle a dirigé un cabinet de conseil en stratégie et services d’assurance indépendants auprès des agences gouvernementales australiennes.
À propos de Boeing
Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir et à incarner les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Pour de plus amples informations : www.boeing.fr