Communiqués de presse

Boeing annonce ses résultats du troisième trimestre 2022

  • Le cash-flow opérationnel s’est établi à 3,2 milliards de dollars ; le Groupe continue de tabler sur un free cash-flow positif pour l’exercice 2022.
  • Boeing a repris les livraisons du 787 et livré 9 appareils.
  • Dans le domaine de la défense, Boeing a enregistré des pertes sur les programmes de développement à prix fixe.
  • Le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à 16,0 milliards de dollars ; les pertes par action GAAP se sont élevées à (5,49) dollar et les pertes par action non-GAAP à (6,18) dollar.
  • Le carnet de commandes total atteint 381 milliards de dollars et compte près de 4 300 avions commerciaux.

Arlington, État de Virginie,  le 26 octobre 2022 - Boeing [NYSE : BA] a annoncé ce jour un chiffre d’affaires de 16,0 milliards de dollars, des pertes par action GAAP de (5,49) dollar et des pertes par action non-GAAP de (6,18) dollars au titre du troisième trimestre 2022. Ces résultats reflètent une hausse du volume d’activité de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) et des pertes sur les programmes de développement à coût fixe dans le secteur de la défense. Boeing a par ailleurs généré un cash-flow opérationnel de 3,2 milliards de dollars.

« Nous continuons d’accomplir d’importants progrès dans notre redressement et demeurons concentrés sur nos performances », a déclaré Dave Calhoun, Président-directeur général de Boeing. « Nous avons généré une solide trésorerie au cours du troisième trimestre, et sommes sur la bonne voie pour générer un cash-flow positif au titre de l’exercice 2022. Parallèlement, notre chiffre d’affaires et notre bénéfice ont été affectés de façon significative par les pertes enregistrées dans le secteur de la défense par nos programmes de développement à prix fixe. Nous nous concentrons fermement sur la maturation de ces programmes, la réduction des risques et l’accompagnement de nos clients et de leurs missions importantes. Nous continuons d’évoluer dans un environnement complexe et il nous reste encore beaucoup à accomplir pour assurer la stabilité, améliorer notre performance et faire en sorte de tenir nos engagements avec constance. Au-delà de ces défis, je suis fier de notre équipe et des progrès accomplis pour renforcer notre entreprise. »

Au troisième trimestre, le cash-flow opérationnel s’est établi en hausse à 3,2 milliards de dollars, reflétant une augmentation des livraisons d’avions commerciaux, un calendrier d’encaissement favorable et un remboursement d’impôts.

La trésorerie et les investissements en titres négociables ont augmenté pour atteindre 11,3 milliards de dollars au lieu de 11,4 milliards de dollars au début du trimestre, essentiellement en raison de flux de trésorerie provenant de l’exploitation. Le Groupe dispose de lignes de crédit disponibles pour un montant de 12,0 milliards de dollars.

À la fin du trimestre, le carnet de commandes total s’élevait à 381 milliards de dollars.

Au troisième trimestre 2022, le chiffre d’affaires de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) s’est établi en hausse à 6,3 milliards de dollars, tiré par la reprise des livraisons de 787 et une augmentation des livraisons de 737. La marge d’exploitation de (10,3) % reflète également une baisse des coûts anormaux par rapport au troisième trimestre 2021, partiellement contrebalancée par une hausse des dépenses au cours de la période, notamment en R&D.

À la fin du mois d’août, le Groupe a repris les livraisons de 787 à la suite de revues complètes visant à garantir la pleine conformité de chaque appareil à ses normes les plus strictes. Les cadences de production du programme 787 sont basses, avec un retour progressif au rythme mensuel de cinq exemplaires au fil du temps.

Depuis la fin de l’année 2020, la flotte de Boeing 737 MAX a effectué près d’un million de vols commerciaux. Au cours du troisième trimestre, le Groupe a enregistré des commandes nettes portant sur 227 avions, dont 167 Boeing 737, 27 Boeing 767, 18 Boeing 777 et 15 avions 787. La division Boeing Aviation Commerciale (BCA) a livré 112 appareils au cours du troisième trimestre ; son carnet de commandes totalise actuellement plus de 4 300 avions représentant une valeur de 307 milliards de dollars.

Retrouvez l’intégralité de ce communiqué en anglais sur Boeing.com.

Contacts Presse:

Caroline de Joigny
Responsable Communications France, Belgique et Afrique du Nord
+33 1 70 37 07 07
Caroline.dejoigny@Boeing.com