Communiqués de presse

Le deuxième Boeing 777X effectue son premier vol

  • La flotte d’avions d’essais s’agrandit, tandis que Boeing poursuit son programme d’essais en vol de grande ampleur.
  • Le premier 777X d’essais a réalisé près de 100 heures de vol à ce jour.

EVERETT, État de Washington,  le 4 mai 2020 - Boeing annonce que son deuxième 777X d’essais a effectué avec succès un premier vol riche en enseignements le jeudi 30 avril. Confié au capitaine Ted Grady, pilote du projet 777X, et au capitaine Van Chaney, chef-pilote en charge des programmes 777/777X, l’avion a volé pendant 2 heures et 58 minutes, survolant l’État de Washington avant d’atterrir sur la piste du Boeing Field de Seattle à 14h02 heure locale.

Immatriculé WH002, ce Boeing 777X est le deuxième exemplaire d’une flotte d’avions d’essais en vol qui en compte quatre ; il permettra de tester les caractéristiques de maniabilité, ainsi que d’autres aspects des performances de l’appareil. Un ensemble d’équipements, de capteurs et d’appareils de surveillance répartis dans la cabine permettra à l’équipe présente à bord de documenter et d’évaluer en temps réel le comportement de l’avion dans différentes conditions d’essais.

Le plan d’essais du 777X prévoit une compagne complète de tests et de situations au sol et en vol, dont l’objectif est de démontrer la sécurité et la fiabilité de sa conception. À ce jour, le premier exemplaire d’essais a accompli près de 100 heures de vol dans différentes conditions — position des volets, vitesses, altitudes et paramètres système — dans le cadre de l’évaluation initiale du domaine de vol. La navigabilité initiale ayant été démontrée, l’équipage peut être étoffé en toute sécurité afin de surveiller les essais à bord, au lieu de s’appuyer exclusivement sur les données recueillies par une station de télémétrie au sol, ce qui permet de réaliser des essais à de plus grandes distances.

À propos de la famille Boeing 777X

La famille 777X est proposée en deux versions : le 777-8 et le 777-9 sont les tout derniers membres de la famille d'avions gros-porteurs leader sur le marché commercialisé par Boeing.

Principales caractéristiques

Nombre de sièges (configuration classique à deux classes)

777-8 : 384 passagers

777-9 : 426 passagers

Motorisation

GE9X (GE Aviation)

Rayon d’action

777-8 : 16 170 km

777-9 : 13 500 km

Envergure

En vol : 71,8 mètres

Au sol : 64,8 mètres

Longueur

777-8 : 69,8 mètres

777-9 : 76,7 mètres

Lancement du programme

2013

Entrée en production

2017

Essais au sol

2019

Premier vol

25 janvier 2020

Livraison du premier appareil

2021

 

Pour plus d'informations, consultez le site www.boeing.com/777X.

Media Contacts:

Caroline Tourrier
Responsable Communications France et Afrique du Nord
Tel: +33-1-70-37-07-07
Mobile: +33-6-35-82-59-02
Caroline.L.Tourrier@boeing.com