Caroline Tourrier
Responsable Communications France et Afrique du Nord
Tel: +33-1-70-37-07-07
Mobile: +33-6-35-82-59-02
Caroline.L.Tourrier@boeing.com
Boeing annonce la double nomination de Marc Allen au poste de Directeur de la stratégie et de Chris Raymond au poste nouvellement créé de Directeur du développement durable du Groupe
- Marc Allen est nommé Directeur de la stratégie et Senior Vice-President en charge de la stratégie et du développement corporate ; il sera rattaché à David Calhoun, Président-directeur général de Boeing.
- Chris Raymond est nommé au poste nouvellement créé de Directeur du développement durable ; il sera rattaché à Greg Smith, Vice-Président Exécutif en charge des Opérations d’entreprise et Directeur financier de Boeing.
- Ces nominations prendront effet le 1er octobre.
CHICAGO, le 17 septembre 2020 - Boeing (NYSE : BA) annonce ce jour la nomination de B. Marc Allen au poste de Directeur de la stratégie et Senior Vice-President en charge de la stratégie et du développement corporate du Groupe. Il sera rattaché à David Calhoun, Président-directeur général de Boeing. Le Groupe a également annoncé ce jour la nomination de Christopher Raymond au poste de Directeur du développement durable, une fonction nouvellement créée et qui sera rattachée à Greg Smith, Vice-Président Exécutif en charge des Opérations d’entreprise et Directeur financier de Boeing. Ces deux nominations seront effectives à compter du 1er octobre.
Initialement nommé au Conseil exécutif de Boeing en 2014 en tant que Président de Boeing International, Marc Allen sera désormais responsable de la stratégie globale de l’entreprise. Cette mission comprend la planification à long terme, le développement commercial et institutionnel du Groupe au niveau mondial, ainsi que la gestion stratégique des investissements, des acquisitions et des cessions. Marc Allen occupait précédemment le poste de Président d’Embraer Partnership & Group Operations. À ce titre, il était responsable de l’intégration des différentes équipes et ce, jusqu’à la fin du partenariat annoncée en avril 2020. Avant de rejoindre le Conseil exécutif, Marc Allen a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein du Groupe, à savoir Président de Boeing Capital Corporation, Président de Boeing China, Vice-Président en charge des affaires juridiques internationales (Global Law Affairs) et Conseiller juridique de Boeing International.
« Marc est un leader créatif, inclusif et progressiste dont la vision stratégique permettra à Boeing de relever les défis auxquels est actuellement confronté le marché mondial de l’aéronautique, tout en contribuant aux futurs succès du Groupe à long terme », a déclaré David Calhoun, Président-directeur général de Boeing. « Conjuguant un parcours remarqué dans le cadre de ses activités professionnelles au plan international et un riche palmarès de décisions judicieuses en matière de croissance et de partenariats, Marc Allen aidera Boeing, j’en suis convaincu, à prendre les bonnes décisions pendant cette période sans précédent. Il pourra s’appuyer sur le formidable travail accompli par Greg Smith qui a assumé ces responsabilités et jeté de solides bases au bénéfice de nos employés et de nos partenaires. »
En tant que premier Directeur du développement durable de l’histoire de Boeing, Chris Raymond aura pour mission de promouvoir l’approche de Boeing dans le domaine du développement durable en se focalisant notamment sur les priorités environnementales, sociales et de gouvernance, sur le reporting auprès des partenaires et sur la performance du Groupe. Dans le cadre de l’entité « Enterprise Operations, Finance and Sustainability », l’équipe dirigée par Chris Raymond sera amenée à collaborer avec l’ensemble des activités commerciales, de défense et de services de Boeing, ainsi qu’avec les fonctions d’entreprise du Groupie afin de soutenir son engagement en faveur de pratiques institutionnelles responsables et inclusives, ainsi que d’un impact positif au plan mondial.
« Malgré les vents contraires que nous devons affronter actuellement, nous restons pleinement concentrés sur l’innovation et l’exécution de nos opérations en vue de contribuer à rendre le monde meilleur pour les générations à venir »,a déclaré Greg Smith. « Chris travaillera avec Dave Calhoun, moi-même et l’ensemble du Conseil exécutif pour orienter nos efforts en faveur du pilotage environnemental, du progrès social et d’une gouvernance fondée sur des valeurs à tous les niveaux de l’entreprise, ainsi que pour mettre en place une approche véritablement intégrée du développement durable. La nomination d’un responsable du développement durable marque une étape importante, à l’heure où Boeing accorde une importance croissante et ciblée au développement durable en partenariat avec ses clients, ainsi que dans l’ensemble de ses activités, d’un bout à l’autre de la chaîne des fournisseurs et auprès des communautés où nous sommes implantés. Chris Raymond est indubitablement la personne qui convient à ce poste. »
Chris Raymond est responsable de la stratégie de développement durable de Boeing depuis avril 2020, lorsque ses fonctions stratégiques ont été élargies pour intégrer le développement corporate et renforcer l’importance accordée aux problématiques environnementales et sociales. Précédemment, Chris Raymond a dirigé les activités d’intégration associées au partenariat stratégique potentiel mené entre Boeing et Embraer, occupé le poste de Vice-Président et Directeur général de l’entité « Autonomous Systems » au sein de la division Boeing Espace, Défense et Sécurité (BDS) et d’autres secteurs militaires, et piloté le développement commercial et la stratégie de la division BDS. Enfin, Chris Raymond a assumé différentes fonctions à responsabilité dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion de la chaîne des fournisseurs, de la gestion de programmes et des opérations.
Boeing est le premier groupe mondial d’aéronautique et l’un des premiers constructeurs d’avions commerciaux, de systèmes de défense, de sécurité et spatiaux, et un fournisseur majeur de services globaux. Exportateur américain de premier plan, Boeing compte parmi ses clients des compagnies aériennes et des clients gouvernementaux dans plus de 150 pays. Boeing emploie plus de 160 000 personnes dans le monde entier et s’appuie sur les compétences d'un réseau international de fournisseurs. Capitalisant sur son leadership historique dans le secteur aéronautique et spatial, Boeing continue de se positionner à la pointe de la technologie et de l'innovation, de répondre aux attentes de ses clients et d’investir au bénéfice de ses équipes et de sa croissance future.